Google veut améliorer l'autonomie des batteries : oui mais comment ?

Avant de se lancer dans la chimie, Google pourrait largement améliorer l'autonomie des appareils utilisant Android, en faisant ce qu'il sait le mieux faire : du logiciel.

L'info est parue dans le Wall Street Journal, reprise à plusieurs endroits sur le web et fait l'effet d'une belle opération de com' mais mon expérience personnelle récente m'amène à penser que Google pourrait commencer par balayer devant sa porte.

J'ai comme téléphone un Nexus 5. Quand je l'ai acheté il n'était pas spécialement réputé pour la longévité de sa batterie : dans les différents tests, les médias parlaient d'une petite journée d'autonomie.

J'ai un peu "tweeké" mon téléphone : j'ai remplacé la version d'Android par défaut (Android 4.4) par CyanogenMod (CM11 basée sur Android 4.4), j'ai supprimé toutes les applications Google et ... en utilisation "courante", malgré la 4G activée toute la journée (mais sans jamais utiliser le WiFi), l'autonomie moyenne que je constate est de ... 34h ! Soit infiniment plus que ce qu'un téléphone "standard", bardé d'applications et de services Google qui tournent un tâche de fond, permet d'obtenir.

Certes, les calculs d'autonomie dépendent largement de l'usage qu'on fait de son portable, des applis qu'on y a installé, etc., mais ça donne une idée des progrès que pourrait faire Google pour améliorer l'autonomie du milliard d'appareils Android en circulation dans le monde. Quand on sait qu'un smartphone consomme l'équivalent d'un frigo en électricité à l'année, je vous laisse imaginer les économies d'énergie que Google pourrait "offrir" à la planète. Le tout en partant de l'existant, et non d'une techno qui, au mieux, ne se retrouvera sur le marché que dans quelques années ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://carnetdenotes.edern-appere.net/index.php?trackback/33

Haut de page